La C.G.T. a vocation de défendre les intérêts individuels et collectifs des salarié·es.
Dans un contexte de recherche de « réduction du coût du travail », nous constatons que nous n’avons pas les mêmes intérêts que nos employeurs.
Nous pensons que si nous prenons nos affaires en main, nous pouvons faire changer les choses.
Dans beaucoup de services ou d’entreprises, l’action collective a permis des avancées en matière de salaires, de conditions de travail, de lutte contre la précarité…
Force est de constater que plus les syndiqué·es sont nombreuses et nombreux, plus l’ensemble des préoccupations sont embrassées par le syndicat, c’est-à-dire les syndiqué·es pris collectivement.
Individuellement et collectivement, nous faisons valoir nos droits (Code du travail, convention collective, accords d’entreprise, contrat de travail…).
En outre, la ou le syndiqué·e a le droit à des informations particulières (presses syndicales, informations juridiques, assistance…).
Nous proposons également des formations syndicales dont les objectifs sont de faciliter la compréhension des sujets économiques et sociaux.
Il s’agit aussi d’aider tout syndiqué à se doter des compétences lui permettant de faciliter son investissement dans l’activité syndicale et donc la prise de responsabilité. Être syndiqué, c’est aussi et surtout être acteur de l’amélioration des conditions de travail et de vie au travail.
Si tu veux adhérer, contacte-nous à ul@cgtmontpellier.fr