Revendication de la C.G.T. SDIS 34 sur la rémunération des arrêts maladie ordinaires

La loi de Finances 2025 (article 189) visant à diminuer la rémunération des fonctionnaires en cas d’arrêt maladie ordinaire a été promulguée et publiée au journal officiel malgré un rejet unanime des représentants syndicaux et des employeurs territoriaux.

Depuis le 1er mars 2025, les agents du service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault jusqu’ici en vigueur et ce durant les 3 premiers mois de congés maladie ordinaire.
Cette nouvelle mesure vient s’ajouter à celle déjà existante concernant la perte de rémunération due au jour de carence.

L’ensemble des personnels du SDIS 34 est fortement impacté par cette mesure qui constitue, d’une part, une perte supplémentaire de son pouvoir d’achat et d’autre part, un manque de reconnaissance de la part de notre gouvernement à l’égard de nos métiers et des dangers qui y sont associés.

La fonction publique compte plus de 1000 métiers variés qui couvrent de nombreux domaines dont la filière incendie et secours qui figure parmi les plus dangereuses. En France, les sapeurs-pompiers effectuent plus de 4.500.000 interventions par an dont près de 70% comportent un risque infectieux. De plus la large majorité des agents territoriaux appartenant à la catégorie C seront plus touchés par la baisse de l’indemnisation des arrêts maladie sans contrepartie.

Il y a quelques mois encore, la crise du COVID nous enseignait la nécessité d’adopter des mesures de protection collectives dont l’isolement pour limiter la transmission des virus auprès des personnes vulnérables.

Aujourd’hui, avec cette mesure, nous pouvons craindre que les agents du SDIS 34 viennent malades au travail afin de ne pas subir d’impact financier. Cette situation va probablement générer un risque accru de contamination collective et favoriser par la même occasion la circulation de maladies contagieuses dans les populations.

Hier, les personnels du SDIS 34 se sont mobilisés au péril de leur santé durant la crise sanitaire, aujourd’hui ils sont pointés du doigt en laissant croire que leur absentéisme est un abus.

La délivrance des secours auprès de nos concitoyens héraultais repose aussi sur l’engagement citoyen de nos collègues sapeurs-pompiers volontaires qui sont malheureusement exposés à ces mêmes risques ainsi qu’à la même diminution de rémunération en cas de maladie. Dans ces conditions, il est très probable que certains d’entre eux limitent leur engagement et rendent un peu plus vulnérable notre modèle de sécurité civile déjà fragile.
Ces mesures sont injustes pour l’ensemble des personnels œuvrant au bon fonctionnement du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Hérault.

À ce jour, les employeurs territoriaux n’entendent pas en rester là et se lancent dans un bras de fer avec le gouvernement puisqu’ils souhaitent désormais « pouvoir garantir 100% de rémunération » à leurs agents durant les arrêts maladie ordinaire.

Nous restons disponibles afin d’échanger avec nos autorités sur le sujet et espérons que nos pouvoirs publics et politiques prendront les dispositions nécessaires afin de rétablir le maintien de rémunération sur les 3 premiers mois de maladie et ainsi reconnaitre l’engagement au quotidien que déploient les personnels du SDIS 34 au service de la population.

Page publiée le jeudi 24 avril 2025

Rechercher